• Droit du travail, une protection du salarié

    Aussi bien comme dans la défense de l'employeur lors d'un litige où il doit se présenter devant le conseil de Prud'hommes, le salarié a droit à la défense lors des situations où ses droits ne semblent pas respectés. Dans ces situations, il a besoin du conseil voire de l'assistance d'un juriste, surtout un expert en droit du travail. C'est pourquoi, il devra visiter le site proposant une liste de ces avocats experts en droit social afin de pouvoir en choisir un qui puisse veiller à la défense de ses droits et intérêts dans la relation de travail avec son employeur.

    Quand est-ce que son droit est discrédité?

    Il est lésé en cas de licenciement abusif ; c'est-à-dire injuste. Il se peut que ce soit de façon brusque, sans préavis, ou à cause d'un malentendu, voire même pour cause de harcèlement. Dans ce cas, l'employé risque de ne pas percevoir ses droits, notamment les diverses indemnités qui lui devront être versées. C'est aussi le cas lors d'une modification unilatérale du contrat à l'initiative de l'employeur et qui se trouve défavorable au salarié.

    Cette modification peut être soit sur la nature du contrat (CDD ou CDI), soit sur la rémunération du salarié. De même, le salarié peut aussi être discrédité dans le cas où son droit à la protection sociale, notamment à la santé et à la sécurité, se trouve être nuisible à celui-ci. En outre, son droit n'est pas aussi respecté a cas où ses heures supplémentaires ne sont ni payées ni déclarées. Dans tous ces cas précités, le salarié se trouve être lésé et a besoin d'être protégé par le droit en appliquant la loi.

    Comment la loi réalise-t-elle cette protection ?

    D'abord, elle est réalisée en s'assurant de l'effectivité de l'application de la loi sociale. Puis, le recours à un avocat garantit également l'efficacité de cette protection. En effet, l'avocat conseille le salarié sur les démarches à suivre lors des différentes modifications de ses relations de travail avec l'employeur. Par exemple, lors d'une rupture conventionnelle, il veille à la protection de l'intérêt du salarié. Dans des changements liés au contrat, l'avocat s'assure que l'intérêt de son client ne soit défavorisé.

    Lors des différents litiges devant le tribunal, il va l'assister et le représenter. En d'autres termes, il lui faut trouver des solutions afin d'éviter le déséquilibre de la relation entre employeur et salarié, que ce dernier ne se trouve discrédité ou mal à l'aise dans son travail, qu'il ne subit trop de pression ou d'injustice dans la réalisation de ses tâches. En outre, il doit veiller à l'efficience de la protection sociale afin de pouvoir oeuvrer dans des conditions favorables. Enfin, s'assurer que ses droits lui sont attribués correctement.