• L'une des branches les plus prisées en droit privé

    S'il y a une matière qui passionne les jeunes juristes, c'est bien le Droit des affaires. Il est plus facile en effet de percer un chemin dans ce domaine notamment dans un pays où l'entreprenariat connaît un essor formidable.

    La droite privée connaît en quelque sorte deux faces. D'un côté il y a le droit privé appliqué comprenant les matières n'ayant aucun rapport avec les activités économiques telles que le droit civil, le droit pénal, etc. De l'autre il existe des règles applicables au monde des affaires : le droit des affaires, matière dans laquelle exercent de nombreux cabinets tels que www.jdbavocats.com.

    Une matière tenant le droit commercial comme base

    Le Droit des affaires se répartit en plusieurs branches spécifiques qui sont autonomes. Toutefois, plusieurs de ses disciplines s'inspirent fortement des principes du droit commercial. Matière principale du droit des affaires à côté du droit du travail. Le droit commercial peut-être même divisé en deux domaines. Le doit commercial commun et les règles spécifiques concernant les effets de commerce. Ces règles garantissent à l'entrepreneur les stabilités et la pérennité de son affaire.

    En effet si l'on devait laisser le Droit civil régir les commerçants, il serait pénalisé. Le droit doit s'adapter à une situation donnée et non l'inverse. Le commerce et l'entrepreunariat sont les piliers de l'économie nationale, voire communautaire. Le Bail commercial reflète cette réalité. Il s'agit d'un Bail bénéficiant d'une protection plus renforcée. C'est un élément important du Fonds de commerce.

    Le droit des affaires protège également le commerçant contre les concurrences déloyales. Pour les Avocats affairistes, on réduit au maximum le temps de traitement d'un dossier. Ils travaillent constamment sur des solutions rapides, mais efficaces.

    Plutôt généraliste, spécialiste ou pluridisciplinaire ?

    Certains cabinets se spécialisent dans plusieurs domaines tandis que d'autres optent pour un métier plus généraliste. Pour un expérimenté, s'intéresser à toutes les matières de droit ne relève d'aucune difficulté. Par contre pour les novices il est plus opportun de ne se concentrer que dans un domaine. Pour éviter les interventions tentaculaires, de nombreux avocats chacun spécialisé dans un domaine s'associent. D'ailleurs, pour une prestation de qualité et pour plus de confiance les clients préfèrent s'adresser à une équipe notamment pour toute affaire concernant le droit du travail.

    Cette discipline, bien que suffisante à protéger le salarié des abus de son employeur, ne cesse de se compliquer. Les clients s'adressent pour la plupart aux avocats affairistes pour les cas de licenciements abusifs. Mais la dissolution unilatérale du contrat de travail ne cache pas forcément une mauvaise foi. Avant dépasser par le contentieux donc, il est plus que nécessaire de requérir l'avis d'un avocat. Soit il va établir une stratégie pour la plaidoirie soit il va vous déconseiller d'intenter une action devant la justice.