• Le droit du travail et les nombreuses autres spécialités juridiques

    Pour les personnes qui sont habituées au domaine juridique, il n’est pas un mystère que les spécialités sont nombreuses et qu’il n’est pas possible d’être un expert dans tous les cas. Toutefois, il convient de pouvoir se mettre à la place d’une personne n’y connaissant rien et ayant soudain besoin d’un avocat. Il est confortable de penser que l’on n’aura jamais besoin d’un avocat, c’est évident. Et puis un jour, une tuile nous tombe sur la tête, un accident, un conflit, et voici qu’il nous faut un avocat pour défendre nos intérêts.

    Choisir un spécialiste : indispensable

    La première tentation pour une personne qui ne connaît pas le droit et a besoin d’un avocat est de s’adresser à une personne que l’on connaît. Cela peut être un ami d’enfance qui a étudié le droit, cela peut-être un voisin ou encore quelqu’un qui a défendu avec succès une personne que l’on connaît. Cette dernière nous a alors, fort logiquement, recommandé son avocat. Pourtant, ce n’est pas ainsi qu’il faut faire son choix. Le domaine du droit est si grand et si varié que l’on a tout intérêt à se tourner vers un spécialiste. Suivant le type d’affaire, il faut aussi penser à la situation géographique de l’avocat. Votre affaire est-elle strictement locale ou a-t-elle des liens à l’étranger ? Aurez-vous besoin d’un avocat en Suisse, par exemple ? Voici le genre de question auquel vous devez pouvoir répondre.

    Nous insistons bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un luxe ou de snobisme mais bien d’une question d’efficacité. Un avocat qui n’est pas spécialiste d’un domaine ne pourra pas vous défendre efficacement. Et même s’il accepte votre dossier, parce qu’il a besoin d’argent ou parce qu’il a envie de vous faire plaisir, il fera sûrement des erreurs, n’aura pas recours à la bonne stratégie ou devra demander conseil à un collègue spécialisé. Il faut bien comprendre que certains domaines juridiques évoluent de façon très rapide. Et comment connaître toute la jurisprudence, des exemples concrets ? Cela n’est raisonnablement pas possible. Il y a même des spécialités du droit qui se situent à la frontière entre plusieurs autres domaines, avec du droit administratif, du droit pénal… Qui peut sincèrement estimer qu’il maîtrise tout cela ? Suivre ce simple conseil relève donc du bon sens et est absolument indispensable.

    Le droit du travail a ses spécialistes

    Ainsi, vous l’aurez compris, vous ne devez faire appel à cet avocat spécialisé en droit du travail que si votre affaire est concernée par ce type de droit. Il s’agit d’un domaine fort intéressant et en perpétuel mouvement. De plus, les conflits dans ce domaine, notamment entre employeurs et employés, sont fréquents. C’est donc de façon assez logiquement que de nombreux avocats ont choisi de se spécialiser dans ce domaine. C'est à eux que vous devrez vous adresser, mais uniquement si votre affaire relève du droit du travail. Et même si vous connaissez un excellent avocat en droit pénal, droit de la famille ou encore droit fiscal, oubliez-le pour cette fois, si ce n'est pour lui demander s'il connaît un bon confrère spécialiste du droit du travail.