• Les compétences de l'expert comptable en droit social

    L’externalisation du service de comptabilité est devenue une pratique courante. Cette solution peut être bénéfique pour votre entreprise surtout si votre connaissance en la matière est trop limitée. En ayant recours à un expert-comptable, vous aurez droit à un service performant et efficace. De plus, l’expert-comptable est à même de vous apporter une aide précieuse dans bien d’autres domaines. Il est ainsi en mesure prendre en charge différentes missions sociales.

    Les prestations courantes

    Hormis son savoir-faire dans la gestion de vos comptes et dans la création de rapports financiers comme le bilan comptable, ainsi que sa capacité à établir votre liasse fiscale de façon pointilleuse, votre prestataire peut vous aider pour ce qui concerne les questions de droit social. A la première liste des tâches que vous pouvez mettre à la charge de votre expert-comptable figure l’administration des ressources humaines. En effet, ce professionnel est à même de vous fournir une meilleure assistance dans l’établissement des bulletins de paye, la tenue du journal des salaires et l’archivage des dossiers des salariés. Il peut également réaliser pour le dirigeant d'une PME des déclarations sociales et fiscales.

    Il utilisera tout son savoir-faire pour vérifier la conformité de tous les documents. En faisant appel à un cabinet comptable, vous augmenterez vos chances d’obtenir une optimisation fiscale. Bien entendu, votre expert-comptable fournira toujours à l’Administration fiscale des données exactes et précises et il respectera les délais de dépôts. En cas de besoin de rectification, ce professionnel a aussi toutes les compétences requises pour apporter une solution appropriée.

    Des missions particulières

    Il faut dire que les domaines de compétence de l’expert-comptable ont beaucoup évolué ces derniers temps. Désormais, ce prestataire offre des conseils juridiques et une assistance professionnelle dans la gestion de la carrière des salariés. Il intervient pratiquement dans les procédures de recrutement. Sa capacité à définir les besoins réels de votre entreprise vous permet de bien choisir vos collaborateurs et d’obtenir ainsi un rendement optimal.

    En outre, l’expert-comptable peut se charger de toutes les formalités administratives liées à l’embauche comme la rédaction d'un contrat de travail et l’affiliation des nouveaux salariés aux caisses sociales, en respectant les normes légales. Il intervient d’ailleurs dans les procédures de licenciement. La gestion du temps de travail s’ajoute aussi dans les nouvelles compétences sociales de l’expert-comptable. C'est un bon conseiller qui peut vous guider dans la prise de certaines décisions. Cela inclut entre autres le choix du système de rémunération des dirigeants ou des actionnaires, la répartition des dividendes, la prévoyance et la retraite.

    Il peut mettre au point des solutions répondant aux besoins de tous les acteurs concernés en tenant compte de la santé économique de l’entreprise. L’analyse des besoins en formation des salariés est aussi de son ressort. Notons que dans la prise en charge de ses missions sociales, l’expert-comptable est tenu de se référer au code de déontologie et de respecter les textes législatifs en vigueur. Dans le cas contraire, il sera sanctionné.