• Tout ce qu’on doit savoir sur la profession d’avocat

    Le métier d’avocat est considéré comme un métier sérieux de très haute importance.Il s’engage à protéger les intérêts juridiques d’une personne morale ou privée devant la cour de justice et ce quelle que soit la position du client, demandeur ou défendeur.

    Malgré l’indépendance des avocats dans l’exercice de leurs fonctions, ils sont régis par des règles professionnelles strictes auxquelles ils sont tenus de respecter. C’est ce qu’on appelle la profession d'avocat et sa déontologie

    Ethique de l’avocat

    Le code civil stipule que tout le monde est censé connaître la loi. Mais dans la pratique ce n’est pas du tout le cas. Avec ses détails spécifiques, les lois sont difficilement maîtrisables et ne sont pas aisées à interpréter. On ne peut pas se protéger individuellement devant des situations juridiques complexes, d’où l’intérêt de recourir à un avocat.

    En raison des formations pointues suivies et des expériences acquises, il est capable d’assurer cette mission. Il est le porte-parole habile à parler au prétoire et plus apte à démontrer la véracité d’un fait devant le juge, au point d’éviter les erreurs d’application de droit. Cela demande une grande faculté d’interprétation et une habileté mentale à contourner les failles.  

    L’entrée dans cette fonction est sanctionnée par l’obtention de diplômes en droit. Normalement, la formation universitaire de 4 ans est complétée par un certificat démontrant l’aptitude à l’exercice des missions d’avocat. C’est un gage de savoir-faire auprès de la clientèle. Durant leur étude, certains caractères sont forgés en eux, le plus dominant c’est le sens d’analyse remarquable en sus des autres.

    Le savoir-faire ne suffit pas. Les avocats sont soumis à des règles professionnelles et déontologiques sévères. Ils doivent prêter serment que durant l’exercice de leurs fonctions, ils resteront loyaux, honnêtes, indépendants, probes et humains. Ce serment garantit l’éthique professionnelle du métier auprès des membres de l’assistance.

    Tous les membres de la profession seront présents. Les avocats sont également tenus au respect du secret professionnel. Les informations concernant les clients traités ne doivent pas être divulguées en aucune manière. Comme les pharmaciens, les médecins, les comptables, les architectes et etc., cette profession est réglementée en ordre.

    Quelles sont ces règles auxquelles les avocats doivent se plier ?

    Nul n’est au dessus de la loi, et comme étant des personnels juridiques à part entière, les avocats doivent se conformer à la législation applicable et les réglementations en vigueur. Leur comportement doit s’accorder avec ce que stipulent les règles déontologiques.Des gestes mal déplacés (cas grave de malhonnêteté) peuvent nuire à l’ensemble des membres de la profession en plus de ses répercussions négatives.

    Les responsabilités de l’auteur des faits malencontreux sont mises en cause. Des sanctions disciplinaires seront appliquées en lien avec la gravité des fautes commises. Les avocats doivent se conduire dignes du serment prêté. S’il y a faute disciplinaire, les autorités suprêmes de la profession comme le Bâtonnier du Barreau et le Procureur général de la Cour d’Appel engagent une procédure à l’encontre de l’Avocat cité.

    Il sera d’abord entendu en audience disciplinaire avec le confrère de son choix. Il sera exposé à des peines légères ou lourdes de conséquence allant de l’avertissement, blâme, arrêt momentané de la pratique de la profession, privation du droit de faire partie du conseil de l’ordre à la radiation du barreau.La radiation est synonyme de renvoi, il aura du mal à s’intégrer de nouveau.Ces autorités poursuivantes ont droit de faire appel de la décision prise.

    Champs d’intervention des avocats

    Selon leurs spécialisations, les avocats peuvent intervenir dans un domaine très large. Vis-à-vis du particulier et des entreprises professionnelles, ils sont à la fois partenaire et assistant juridique. Ils plaident en faveur de leurs clients en leur offrant des conseils juridiques adaptés. Les questions matrimoniales touchent tout le monde et se présentent fréquemment.

    Elles ne sont pas du tout faciles à gérer. Ils détiennent toujours des rôles particuliers partout où ils se trouvent, que ce soit dans un établissement financier, d’assurance ou entreprise privée. Pour vous permettre de réussir un procès, offrez-leur le droit d’accéder au dossier. C’est très important du point de vue de la protection, une assurance d’une procédure efficace et un procès équitable.

    Devant la barre, divers intérêts peuvent être défendus à savoir un procès, un contentieux, un licenciement, une fusion de société, un accident causant de graves blessures et ainsi de suite.L’assistance d’un avocat est très bénéfique lors d’un procès. Ses conseils servent à prévenir que guérir. Afin d’éviter le recours à un procès pour un litige entre partenaire professionnel, l’appui d’un avocat est nécessaire.

    Il se charge de la rédaction des courriers entre les 2 parties en cause. Il avertit de ce qu’il faut ou ne pas faire. Ses recommandations sont très précieuses et le manquement peut coûter très cher et une perte de temps. Même dans un procès relevant d’un accident, il peut faire son intervention. Il s’occupe du recours et des propositions d’indemnisation.