• Honoraire avocat : quels sont les tarifs des professionnels de justice ?

    Pour certains types de dossiers, le recours à un avocat est nécessaire voire même incontournable. En effet, pour mieux se défendre, rien ne vaut l’expertise et les compétences d’un professionnel de droit. Mais les tarifs des avocats ne sont pas les mêmes partout. Il existe des tarifs très élevés et des tarifs relativement accessibles. Différents paramètres entrent du calcul des honoraires des avocats.

    Comment sont calculés les honoraires d'un avocat ?

    le rôle d'un avocat se résume en quatre points :
    - L’assistance juridique : tout ce qui est relatif à un dossier ou une affaire (rédaction courriers et plaintes ou requêtes, mise en demeure…
    - Le conseil juridique : l’avocat est un guide et un conseiller. Il répond à toutes les questions qu’on lui demande de répondre dans un aspect juridique.
    - La consultation juridique…

    • c’est une période située avant le lancement d’une action. L’avocat explique au consultant ses droits, ses responsabilités et obligations, et les chances de remporter une affaire.
    • Et le plus important, la défense de son client durant le déroulement de la procédure du début à la fin.

    Les honoraires d’avocats dépendent de la nature des services qu’on leur demande de fournir selon les points cités ci-dessus. Toutefois, d’autres paramètres entrent en jeu dans la détermination du tarif :

    • L’expérience de l’avocat ou de son cabinet ainsi que sa notoriété
    • La complexité d’un dossier
    • Le temps consacré à l’affaire : certains dossiers peuvent durer des années.
    • La spécialité de l’avocat

    Ainsi, les tarifs sont très variés. Cependant, de nombreux avocats ou cabinets d’avocats pratiquent une tarification forfaitaire, combinée parfois à un tarif horaire.

    Est-il possible de négocier les honoraires des avocats ?

    En France, il n’existe aucun règlement spécifique qui fixe un barème d’honoraires des avocats. Il s’agit d’un métier indépendant régit par la loi de la concurrence comme toutes professions libérales. Donc ils sont libres de fixer leurs tarifs à leur convenance. Il s’agit d’une prestation de services comme les autres, la négociation des honoraires des avocats est donc possible. En tant que client, vous avez le droit de faire une négociation de prix en faisant jouer la concurrence. dans cet article, nous nous limitons seulement à vous parler de la possibilité de négocier, les techniques pour y arriver, il est conseillé de trouver de sujets pertinents ailleurs.

    Comment contester les honoraires d'un avocat ?

    La contestation des honoraires d’un avocat est possible. Vous devez savoir qu’une convention ou un contrat doit être établie entre vous et votre avocat avant exécution. Avant de signer, vous pouvez soit négocier soit refuser son service.

    Si le contrat est déjà conclu, vous pouvez toujours contester si vous estimez ou constatez qu’il y a des irrégularités ou non conformités par rapport à ce qui est écrit sur la convention. Voici les démarches à suivre :

    • Saisir un médiateur de la profession en ligne ou par courrier. Le règlement sera résolu à l’amiable.
    • Introduire une requête auprès du bâtonnier de l’ordre des avocats : il est conseillé d’envoyer une lettre officielle recommandée avec accusé de réception.

    Quels sont les différents types d’honoraire avocat ?

    L’honoraire avocat est considéré comme leur rémunération ou salaire dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Comme il n’existe aucun barème réglementaire, les avocats fixent eux-mêmes leur tarif. Il existe trois grands types d’honoraires pratiqués en France :

    • La tarification par forfait : dans ce cas, l’honoraire est fixe en englobe toutes les prestations à part les frais de dossiers et frais annexes.
    • La tarification à l’heure : ce système est appliqué puisque le délai de traitement d’un dossier ou le délai d’une procédure peut parfois être très long surtout pour les affaires complexes.
    • La tarification par abonnement : ce système est réservé à des clients qui sollicitent de manière fréquente et régulière les services d’un avocat comme les compagnies d’assurances…

    Toutefois, certain