Juriste d'entreprise : quel est son rôle ?
Longtemps considérés comme des hommes du contentieux, les juristes d'entreprise sont de plus en plus visibles au sein de différents types de structures et deviennent des acteurs à part entière dans le...
La garde des enfants est sans aucun doute la partie la plus difficile d'un divorce. La discorde entre les parents s'étend jusqu'au besoin fondamental des enfants, pourtant pour le bien de ces derniers, il faut outrepasser les querelles des adultes. Chaque parent peut demander le type de garde qu'il veut, mais c'est au juge de trancher en rapport avec le droit de l'enfant.
Comment gérer la garde alternée pension alimentaire ? Est-ce qu'une garde partagée est mieux que la garde exclusive ? On va faire un petit tour sur la garde d'enfant pour vous éclairer sur la situation.
Le juge est la personne apte à accorder le type de garde qui se rapproche le plus au meilleur intérêt des enfants. Il existe deux types de garde :
Chaque enfant est unique et même si les divorces se ressemblent, la question de la garde est tout autre chose. Chaque parent possède le droit de demander le type de garde qui l'avantage ou se met en accord pour un type de garde. Que ce soit pour l'exclusive ou la partagée, plusieurs facteurs entrent en jeu pour trouver ce qui est meilleur pour l'enfant ou les enfants.
Aucune garde n'est meilleure que l'autre, tout est question de stabilité de l'enfant, c'est pour cela que le juge prend son temps avant de favoriser un type de garde.
La pension alimentaire varie en fonction du type de garde :
Les avantages :
Les inconvénients :
Les conditions pour une garde partagée sont :
La famille est très importante pour qu'un enfant puisse s'épanouir correctement. Même si elle est brisée lors d'un divorce, le juge s'efforce de se rapprocher de l'image de la famille pour le bien de l'enfant sous les critères suivants :
La garde alternée est un commun accord entre les deux parents pour s'entendre sur le type de garde, tandis que la garde partagée est imposée par le juge pour le bien des enfants.
Bien que le moyen différencie la garde partagée de la garde alternée, les règles qui s'y applique sont les mêmes :
Chacun des parents doit faire de son mieux pour assurer la stabilité de l'enfant tout en continuant de vivre chacun leur propre vie. Si l'enfant est encore en bas âge, il est primordial que les parents se mettent d'accord sur le choix de la nounou, car c'est elle qui assurera le bien-être de l'enfant durant le déplacement en alternance de l'enfant.
C'est un type de garde ou chacun des parents peut avoir la garde d'une manière douce ou l'enfant ne ressent pas trop la séparation (à l'amiable et selon le choix de l'enfant prime).
Ce sont les parents eux-mêmes qui décident de la fréquence et du rythme de l'alternance.
La garde alternée loi sur le droit de la famille est le mieux pour un enfant lorsque les parents divorcent. En effet, l'alternance permet aux enfants d'avoir une base plus stable. L'aide d'une nounou à domicile est primordiale si les parents ont des horaires de travail assez chargés. La garde alternée permet d'instaurer une bonne compétition d'affection entre les parents et n'oubliez pas, c'est la garde qui est partagée pas l'enfant.
Longtemps considérés comme des hommes du contentieux, les juristes d'entreprise sont de plus en plus visibles au sein de différents types de structures et deviennent des acteurs à part entière dans le...
Vous souhaitez créer une entreprise commerciale pour développer votre activité ? Les entreprises ou sociétés commerciales peuvent être créées sous différents types de statuts. La création d'une sociét...
Tous les ans, les accidents de la route font 1,2 million de victimes dans le monde. Pour le cas de la France, l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) a comptabilisé rien ...
L'avocat est un allié de taille pour faire face à certaines procédures légales en entreprise. Dans le cas d'un redressement financier ou d'une liquidation des actifs d'une société, le recours aux serv...