C'est quoi AVP ?
Un AVP est le terme utilisé quand il se produit un Accident de la Voie Publique (ou Accident sur la voie publique). Un accident de la circulation peut arriver à n'importe quel moment malheureusement, et des accidents arrivent parfois au moment où nous nous y attendons le moins. Pour se protéger dans le cas d'un accident impliquant votre véhicule, il est obligatoire de contracter une assurance accident route afin de couvrir les préjudices causés sur votre véhicule ou dans le cas où cela implique des préjudices corporels. Lors d'une collision d'un véhicule contre un autre véhicule, lors d'une collision de votre voiture contre une personne ou lors d'une collision de votre voiture contre un animal, le moindre dégât corporel ou matériel, ou de victime accident de la route, doit être signalé à votre assureur pour que les dégâts soient évalués et qu'une indemnisation soit mis en place si besoin. Dans le milieu médical, le terme AVP est souvent utilisé s'il y a des blessés lorsqu'un accident intervient sur la route.
Les bons gestes en cas d'accident circulation AVP :
- S'il vous arrive un avp accident, il faut en premier lieu penser à allumer vos feux de détresse. Ce geste permettra aux autres voitures de constater que votre voiture est stationnée sur la route.
- Dans le cas d'un accident, assurez-vous de porter votre gilet pour éviter qu'il surgisse un accident additionnel. Le gilet permettra aux automobilistes de vous apercevoir que ce soit en pleine journée et mieux encore au milieu de la nuit.
- Pensez à placer vos triangles de présignalisation. Cela permet d'avertir les autres véhicules que votre voiture est stationnée et que vous ne pouvez pas la déplacer, grâce à cela vous vous protégez ainsi que les autres automobilistes sur la route.
- Si vous êtes témoin d'un accident de la route et que vous constatez que les accidentés ont besoin d'aide, n'hésitez pas a vous arrêter pour venir en aide aux personnes en vous assurant de ne pas vous mettre vous-même en danger.
- Appelez les secours le plus tôt possible. Les premiers secours ont le Samu joignables au 15, les pompiers en composant le 18 et faites le 17 pour être mis en relation avec la police. Essayez de fournir le plus de détails sur l'accident afin que les secours puissent analyser l'ampleur des dégâts jusqu’à leur arrivée.
Comment fonctionne l'indemnisation des victimes ?
En France, chaque situation est particulière. Les indemnisations des préjudices causés en cas d'accident sur la route varient en fonction des dommages causés. Dans les cas extrêmes, faire appel à un avocat et l'une des options à prioriser, afin de vous expliquer vos droits et de vous guider dans les procédures pour obtenir l'indemnisation la plus favorable. La loi en France indique que s'il vous arrive un accident de la route, toutes les personnes impliquées, considérées comme victimes de l'accident, ont le droit d'être indemnisés suite par l'assurance accident corporel. Cependant, il faut savoir que le conducteur qui commet la faute n'a aucun droit à une indemnisation. Dans le cas où vous vous retrouvez victime d'un un accident, vous pouvez demander une indemnisation à votre assurance pour les dommages corporels ou matériels en faisant une déclaration d'accident catégorisé AVP. Si vous êtes victime de l'accident, l'assurance du chauffeur responsable de l'accident devra vous indemniser totalement. Si le conducteur déclaré coupable de l'accident n'a pas d'assurance, votre assureur pourra donc procéder à l'indemnisation à travers les dégâts causés par le chauffeur responsable de l'accident.
> Tableau indemnisation accident : calculez les dommages et intérêts > Victime d'un accident de la route : vers qui se tourner ? > Qu'est-ce qu'un accident catégorisé AVP ?