Un citoyen français lambda a le droit de demander conseil auprès d'un avocat qui peut le représenter dans le cas d'une procédure juridique. Dans une affaire type divorce, l'avocat défend les intérêts de son client contre la partie adverse. Pour une simple consultation ou une procédure qui dure dans le temps, le prix d'un avocat varie en fonction de plusieurs critères.
Où se renseigner pour savoir combien coûte un avocat et à combien se montent ses honoraires ?
Comment connaître les tarifs des avocats ?
Combien ça coûte un avocat ? Avocat et honoraire, cela ne parle pas à tout le monde. Se renseigner au préalable sur le prix d'un avocat avant de franchir le seuil de son bureau évite au client des surprises désagréables au moment de sortir les euros de sa poche. Cependant, il faut savoir qu'il n'existe pas de tarif type pour un avocat.
La recherche de tarifs pratiqués par un avocat, donne une idée approximative du coût versé en termes de rémunération. Des simulateurs et des comparatifs en ligne permettent de s'orienter vers des tarifs forfaitaires ou des tarifs horaires.
La consultation de sites internet spécialisés en droit peut donner une idée des honoraires demandés par le cabinet d'avocats sélectionné. D'un avocat à un autre, le tarif diffère en raison de la teneur du dossier à défendre, de la renommée de l'avocat et de la localisation du cabinet d'avocats.
Un avocat dans une ville de taille moyenne ne propose pas le même tarif qu'un avocat de la capitale. De même qu'un avocat tient compte des revenus personnels de son client.
Quels sont les honoraires d'un avocat ?
Une consultation dans un cabinet d'avocats engendre des honoraires qui ne sont pas soumis à une rémunération fixe selon l'avocat choisi. Un client et son avocat discutent ensemble des honoraires avant le début d'une procédure.
- Honoraire payé à l'heure ou un forfait global : suivant la teneur de l'affaire et le type de dossier, la procédure peut être de courte durée (c'est en général le cas d'un divorce à l'amiable), ou plus longue. Le salaire de l'avocat est alors soumis à un tarif horaire ou à un coût fixe.
- Honoraire récurrent : cela s'entend dans le cas où un client fait appel de façon régulière à un avocat spécialiste du droit des affaires. Pour les besoins juridiques ou fiscaux d'une entreprise, une entente sur un honoraire mensuel peut se faire.
- Honoraire sur une affaire gagnée : le travail d'un avocat est de tout faire pour défendre un dossier. Un accord est décidé en début de procédure selon lequel l'avocat touche une partie de ses honoraires à la fin en cas de victoire. L'avocat complète son honoraire sur les gains découlant du procès.
Protection et convention
La convention d'honoraires
Garder tout de même à l'esprit que nous évoluons dans une société de droit, et que les avocats sont soumis au droit juridique et à la réglementation de devoir indiquer leurs honoraires formellement. Une convention d'honoraires doit être signée obligatoirement.
La convention d'honoraires est un contrat établi entre le client et l'avocat. Elle a pour but d'écrire noir sur blanc les frais d'honoraires et les possibles frais réels que perçoit l'avocat en défendant le dossier. Elle est une protection de droit juridique pour les deux parties.
Le secret professionnel
Avocat et honoraire vont de pair avec le secret professionnel. En effet, l'homme de loi qui défend un dossier, a le devoir de respecter la confidentialité d'une affaire. De même que la personne qui est défendue se doit d'agir avec transparence et les deux parties avec loyauté.
Financement d'un avocat
La plupart du temps, les avocats demandent à recevoir des honoraires dès le départ pour qu'ils puissent commencer à travailler sur un cas. D'autres échéances suivent tout au long du procès avec un règlement final à la fin de celui-ci. Dans les cas de divorce rapide, il est courant de décider d'une somme globale à payer. Le montant peut être versé en deux fois, par exemple au commencement et lorsque le divorce est prononcé.
Une vérification primordiale est à effectuer avant de débourser des honoraires. Se rendre chez son assureur pour s'enquérir à nouveau de son contrat et lui demander si une clause mentionne une couverture de protection juridique. Dans cette situation, l'assurance prend en charge les frais liés à l'avocat.
Dans certaines circonstances, une aide juridictionnelle de l'état peut être attribuée. Cela dépend de la déclaration d'impôts annuelle et du chiffre référencé à la rubrique revenu fiscal du foyer. Selon le contexte, une prise en charge totale des frais est possible ou à défaut une contribution de moitié.
Combien coûte un avocat ? Il est possible de le décrire en quantité chiffrée en euros, mais aussi en temps passé auprès de son avocat. Un engagement financier, certainement, et également associé à un investissement moral dont il faut avoir conscience.