Les compétences de l'expert comptable en droit social
L’externalisation du service de comptabilité est devenue une pratique courante. Cette solution peut être bénéfique pour votre entreprise surtout si votre connaissance ...
Le préjudice corporel est la conséquence du dommage physique ou psychologique subi par la victime dans la vie suite à un accident.
Lors d'un accident, les victimes sont rarement en mesure de prendre les bonnes décisions, c'est pour cela qu'il faut toujours faire appel à un avocat dès que possible pour obtenir réparation lors d'une indemnisation accident de la route par exemple.
Pour mieux se retrouver dans ce monde de droit et d'assurance, on va d'abord expliquer la différence entre dommage et préjudice corporel.
Un dommage corporel est une atteinte au corps ou à l'esprit d'une personne dite victime lors d'un accident, le dommage corporel précède un préjudice corporel.
Les différents types d'accident qui peuvent causer des dommages corporels sur une victime sont :
Le préjudice corporel est la conséquence d'un dommage corporel suite à l'accident que la victime à subit. Il peut se produire à court, à moyen ou à long terme, c'est pour cela que la victime doit apporter des preuves dûment visées par une expertise médicale. Il existe deux formes de préjudices : les préjudices visibles (physique) et des préjudices invisibles (psychologique).
À noter : un avocat accidents de la route qui intervient en matière d'accident de la circulation possède des compétences multiples en droit comme en droit civil de la responsabilité, en droit des assurances et bien sûr en droit pénal routier. Par conséquent, pour avoir les atouts nécessaires dans les différentes étapes de procédure pour l'indemnisation (administrative, juridique, amiable ou contentieuse) un avocat est primordial.
Il n'existe pas de barème pour calculer un préjudice corporel. Chaque préjudice est unique, c'est pour cela que fixé un barème sera infructueux, car la décision finale sera individualisée en fonction de l'expertise, de l'avocat et du juge.
Pour trancher une indemnisation dans le but d'une réparation, le juge se réfère sur les preuves que la victime présente par le biais de son avocat. Pour la consolidation des preuves, elles doivent se baser sur deux choses : le rapport médico-légal du médecin expert et la situation des victimes.
Il faut souligner que le préjudice corporel selon la nomenclature Dintilhac a pour but d'améliorer l'indemnisation préjudice corporel. Cette liste des préjudices indemnisables a été faite par un groupe de travail présidé par Jean-pierre dintilhac en 2005. C'est une sorte de barème non exhaustif pour aider les victimes à obtenir réparation.
Les facteurs qui entrent en compte pour la réparation des préjudices et l'indemnisation d'une victime sont :
En règle générale, il existe trois types de préjudices corporels :
Les dommages que les victimes ont subis lors d'un accident doivent passer par une expertise (médical, droit) afin d'obtenir une indemnisation et une réparation en rapport avec leurs préjudices.
> Tableau indemnisation accident : calculez les dommages et intérêts > Quelle indemnisation espérer en cas d'accident de la route ? > Comment est estimé le préjudice corporel après un accident ?
L’externalisation du service de comptabilité est devenue une pratique courante. Cette solution peut être bénéfique pour votre entreprise surtout si votre connaissance ...
Chaque année, l'École Nationale de la Magistrature – ENM- organise en France trois concours pour accéder à des postes de magistrat. Concourir pour devenir magistrat se révèle une mission difficile, ma...
L'avocat occupe une place fondamentale dans la société : il assure que justice soit faite et il veille au respect des droits. Adopter cette profession a un impact notable, aussi bien sur le plan per...
La lecture d'un arrêt de la Cour de cassation constitue un exercice primordial pour les professionnels du droit, notamment les avocats. C'est une procédure judiciaire essentielle permettant de s'assu...