Droit du travail, une protection du salarié
Aussi bien comme dans la défense de l'employeur lors d'un litige où il doit se présenter devant le conseil de Prud'hommes, le salarié a droit à la défense lor...
Dans le cadre de votre profession, vous avez été victime d'un incident ou d'une maladie professionnelle, la législation vous accorde le droit à une compensation journalière ou encore une rente.
Cependant, cette indemnisation peut être majorée s'il s'agit d'une faute inexcusable due à l'employeur. La Chambre de la Sécurité Sociale peut attribuer cette augmentation si le manquement est avéré.
Les critères concernant la faute inexcusable du patron sont définis non par la loi, mais par la jurisprudence.
La reconnaissance du manquement de l'employeur, accroît l'indemnisation de l'employé victime d'un préjudice.
L'arrêt du 28 février 2002 de la cour de cassation Civ consécutif à l'exposition de salariés à l'amiante a édifié les bases de la faute inexcusable sur l'obligation de sécurité due par un employeur.
La faute inexcusable est définie comme suit par le Code du travail article L.4121-1 : un patron doit garantir la sécurité et la santé de ses salariés en prenant les mesures adéquates :
Le patron du fait du contrat qui le lie à son salarié est au courant des dangers encourus. L'employeur est obligé d'avoir des résultats sur la sécurité et il doit prendre toutes les mesures pour préserver la santé de ses salariés.
L'employé doit démontrer que les préjudices qu'il subit sont dus à une faute inexcusable employeur :
Si l'employé commet une faute intentionnelle en s'exposant volontairement à un danger ou à un risque pour sa santé, le salarié pourra voir son indemnisation réduite, mais pas supprimée suivant le Code de la Sécurité Sociale (Css).
Dans le cas d'une faute par imprudence ou négligence, cette faute inexcusable du salarié ne pourra être retenue pour annuler la faute inexcusable de l'employeur.
Une victime seule peut intervenir pour une faute impardonnable ou ses ayants droit en cas de décès.
Le salarié a deux ans pour faire reconnaître une faute inexcusable de l'employeur à partir :
Vous avez été victime d'un accident du travail du fait de la faute inexcusable de l'employeur, il faut savoir que la procédure est ardue, il est donc conseillé de se faire aider par un avocat aguerri aux arcanes juridiques. Vous pouvez toujours prendre des renseignements auprès de l'éditeur Francis lefebvre spécialisé dans l'édition juridique en droit des entreprises ou aux éditions Dalloz à Paris, mais seule une aide professionnelle des instances juridiques sera apte à vous défendre au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.
Aussi bien comme dans la défense de l'employeur lors d'un litige où il doit se présenter devant le conseil de Prud'hommes, le salarié a droit à la défense lor...
La législation du travail en vigueur dispose que : peuvent uniquement bénéficier d'allocations chômage, les personnes ayant été involontairement privées d'emploi. Le cas du droit au chômage près démis...
Votre entreprise vous accuse d'avoir commis une faute qui constitue une violation de vos obligations contractuelles, et votre employeur prévoit de mettre un terme à votre contrat de travail pour faute...
Une amende pécuniaire (pécuniaire adj. relatif à l'argent) est une sanction pénale consistant à régler une somme d'argent à l'État. Le prix...