Tout savoir sur la vente en viager occupé
La vente en viager occupé est une solution qui permet à un propriétaire de vendre son bien immobilier tout en gardant son droit d'usage et d'habitation. L'acheteur verse un premier bouquet viager à la...
Connaître les noms des propriétaires d'une maison s'avère nécessaire dans de nombreuses situations, par exemple lors d'un conflit de voisinage, l'achat d'un bien immobilier ou la recherche d'un logement en location. Il est possible de recueillir cette information, bien que parfois délicate à obtenir, grâce à diverses démarches telles que le registre cadastral, le SPF ou encore la commune. Il faut néanmoins privilégier les sources officielles pour obtenir des renseignements précis et sûrs.
Le site cadastre.gouv.fr met gratuitement à disposition les plans cadastraux et les détails sur les parcelles, mais l'identité du titulaire d'une propriété n'y figure pas toujours. Les données précises sur une maison, y compris le nom des détenteurs, sont accessibles auprès du Service de la Publicité Foncière (SPF) du lieu de situation du bien immobilier. Sinon, il est conseillé de passer par le service de registre cadastral de la mairie où le bien se situe ou les agences immobilières locales.
Les ressources publiques constituent une mine d'informations pour identifier le ou les titulaires d'un bien immobilier à Paris ou dans toute autre ville de France.
Il est possible de passer par les agences immobilières locales pour obtenir des indications sur les propriétés, notamment celles qui ont été récemment mises en vente ou en location. Elles disposent aussi de bases de données et d'informations sur les propriétaires.

En passant par SPF, il faut déposer une demande écrite sur le site « impots.gouv.fr », dans la rubrique « Contact et RDV » en remplissant le formulaire dédié. Celui-ci doit être accompagné du règlement de la contribution de sécurité immobilière en vertu de l'article 879 du Code Général des Impôts. Le délai de traitement des demandes varie en fonction de la complexité de la recherche et de la charge de travail qu'elle génère.
Le SPF détient tous les actes de propriété et les données relatives aux transactions immobilières. Il constitue donc une source fiable pour obtenir l'identité du titulaire d'une propriété. Toutefois, la demande est payante. Les tarifs applicables sont disponibles sur la notice n° 3241-NOT-SD sur le site.
Les sites des agences immobilières et les plateformes de gestion locative permettent de rechercher des biens immobiliers en vente ou en location. Il arrive qu'ils mentionnent l'identité des propriétaires, en plus des renseignements utiles sur la maison ou l'appartement et ses caractéristiques. Pour obtenir des détails complets et officiels, il est souvent nécessaire de s'adresser au SPF ou à la commune. Il est judicieux de combiner ces différentes ressources et ainsi augmenter les chances de retrouver le titulaire d'un bien immobilier.

Le plan cadastral est un document consultable par tous, propriétaire ou non, en mairie ou en ligne. L'identité précise du titulaire n'est généralement pas transmise en ligne pour des raisons de confidentialité. En revanche, un extrait de la matrice cadastrale permet d'identifier le détenteur d'un terrain. Pour en faire la demande, il faut remplir le Cerfa n° 11565*04 et l'adresser au centre des taxes foncières compétent.
Le registre foncier est un document public utilisé depuis des siècles pour le recensement de l'ensemble des propriétés foncières d'un territoire donné. Pour faire simple, il permet de localiser les parcelles, de connaître leurs limites, leur superficie et leurs caractéristiques physiques. Les démarches à suivre sont simples :
Pour des raisons de confidentialité, il ne fournit pas en ligne les détails sur les propriétaires. Pour obtenir leur identité, vous pouvez demander un extrait de matrice cadastrale. La demande est à adresser au centre des taxes foncières ou à la mairie en remplissant le formulaire dédié.
Identifier le propriétaire d'une maison peut s'avérer nécessaire dans diverses situations, par exemple en cas de litige ou avant l'achat d'un bien immobilier. Plusieurs méthodes sont possibles à cet effet en fonction de la situation. Par exemple cadastre.gouv.fr permet d'obtenir un extrait de matrice cadastrale auprès du centre des taxes foncières tandis que SPF, la source la plus fiable, fournit des indications détaillées sur les propriétaires. Les agences immobilières peuvent aussi être d'une aide précieuse dans les recherches, en particulier pour les biens en vente ou en location.
La vente en viager occupé est une solution qui permet à un propriétaire de vendre son bien immobilier tout en gardant son droit d'usage et d'habitation. L'acheteur verse un premier bouquet viager à la...
Dans le cadre d'une succession qui concerne plusieurs héritiers, un des successeurs se voit attribuer une part d'héritage disproportionnée, exemple une donation partage avec soulte, lésant ainsi les c...
Un couple a fait de la propriété immobilière un projet familial, parfois sur du long terme, mais la vie n'est pas toujours un cours d'eau calme et tranquille et le divorce à l amiable avec bien immo...
On entend souvent parler de l'urbanisme ou plutôt du droit de l urbanisme sans vraiment savoir à quoi il fait référence. Ce droit public définit le Code de l urbanisme qui organise l'occupation des so...