On entend souvent parler de l'urbanisme ou plutôt du droit de l urbanisme sans vraiment savoir à quoi il fait référence. Ce droit public définit le Code de l urbanisme qui organise l'occupation des sols sur le territoire. Il permet de s'assurer que les projets de constructions respectent les lois. Si les travaux respectent les lois applicables aux règles d'urbanisme, les autorisations d urbanisme sont délivrées, ainsi que le permis de construire.
C'est quoi le droit de l'urbanisme ?
Le droit de l'urbanisme permet de définir les règles d urbanisme qui régissent l'occupation des sols sur le territoire. Avant de commencer des travaux, il convient d'obtenir un certificat d urbanisme, qui même s'il n'est pas obligatoire est recommandé pour déposer une demande de permis de construire qui est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Cette autorisation s'obtient en ayant consulté au préalable le PLU (Plan local d urbanisme) qui permet de savoir si la construction est située dans une zone éligible. Suivant les constructions envisagées, un délai d'achèvement des travaux est établi qui peut être différent. Le droit de l'urbanisme définit également le droit de préemption qui permet à une collectivité d'être prioritaire lors de la vente par un propriétaire d'un bien situé dans une zone définie.
Quel est le rôle de l'urbanisme ?
Le rôle de l'urbanisme consiste à établir un champ d'application permettant l'utilisation du sol au niveau communal et national. Un service urbanisme définit un zonage qui permet de connaître si les terrains sont situés dans des espaces naturels ou si une constructibilité est permise. Il définit la servitude entre propriétaires et accorde ou pas les permis dans le cadre d'une construction ou d'une démolition. Son rôle consiste à veiller à ce que le droit de l'environnement soit respecté. Pour protéger le patrimoine et les bâtiments de France lors de plans locaux d'urbanisme, la commune consulte l'architecte des bâtiments de France qui dépend du ministère de la Culture et de la Communication et qui se prononce sur la faisabilité du projet. Le rôle de l'urbanisme va également permettre la planification urbaine, c’est-à-dire : le développement des villes dans le respect de l'environnement des habitants, que cela concerne Paris, Lille, Lyon ou tout autre commune de France.
Quelle est l'utilité de l'urbanisme pour une ville ?
L'urbanisme est essentiel à l'aménagement du territoire au niveau de l'État, mais également au niveau de la ville. Le droit de l'urbanisme va ainsi permettre :
- La protection de l'environnement et du cadre de vie :
Aujourd'hui, la protection de l'environnement est au centre des préoccupations sociales. Le droit de l'urbanisme permet de protéger l'environnement en préservant l'espace naturel. Son rôle est d'offrir un cadre de vie agréable aux habitants en aménageant le territoire. L'aménagement du territoire répond à des besoins et des attentes des concitoyens et des collectivités territoriales. Il est donc essentiel de respecter la loi et d'en définir les contours pour permettre à chaque individu de s'épanouir au quotidien.
- La protection de l'aménagement urbain, pour préserver son esthétique :
Au-delà de l'espace naturel, le droit de l'urbanisme permet d'aborder les questions esthétiques propres à l'espace urbain. Son but est d'éviter que le paysage urbain ne soit défiguré et que l'harmonie d'ensemble ne soit touchée. Le droit de l'urbanisme garantit que l'aménagement en zone urbaine demeure soucieux de préserver des activités assurant une forme de mixité sociale. Il est important que les citoyens se sentent bien en zone urbaine., car on sait à quel point le bien-être d'un individu est essentiel dans son intégration et son acclimatation à son environnement. La préservation de l'esthétique des villes est primordiale.
- La cohésion entre les différents établissements recevant du public et les lieux de vie :
Le droit de l'urbanisme, qui est un droit public, va également veiller à ce que les différents établissements en charge de l'accueil du public soient en conformité avec la loi et qu'ils ne défigurent pas l'aménagement urbain. Dans le but de rendre le territoire plus agréable, une cohésion des équipements et de l'habitat doit émerger et l'urbanisme en est le garant. Que cela concerne la construction de lotissements ou un permis de démolir, des documents d urbanisme sont élaborés par les communes pour en définir les règles.
- La préservation de l'équilibre entre les populations urbaines et rurales :
Pour un bon équilibre des zones d'habitats, l'urbanisme va s'assurer que les populations urbaines et rurales sont bien réparties sur les communes. C'est pourquoi, une demande de permis de construire à tout projet de construction est nécessaire avant d'entamer des travaux. L'urbanisme est d'utilité publique pour assurer une cohérence au niveau de l'aménagement des communes.
Qui fait respecter les règles d'urbanisme ?
Les règles d'urbanisation en matière d urbanisme dépendent de la commune et du maire. La commune s'assure que le droit des sols, le droit de la construction ou le droit immobilier sont respectés. Elle s'assure que le plan d occupation des sols est transformé en PLU. Si les besoins l'imposent, L'État et les collectivités territoriales peuvent contraindre un particulier ou une personne morale à céder son bien dans le cadre d'une expropriation. La personne expropriée reçoit alors un dédommagement financier. Si des litiges ou des contentieux opposent un particulier à la mairie, il est vivement recommandé de faire appel à un avocat pour se faire représenter devant les juridictions compétentes.
Est-ce que toutes les communes ont un PLU ?
Le PLU est un document d'urbanisme qui va permettre de définir les règles préalables à tous travaux de construction, que cela concerne des équipements publics ou des constructions existantes. Si un projet de construction entre dans le cadre défini par le PLU, une demande de permis de construire ou de déclaration de travaux peut être déposée. Différents documents sont à fournir. Après délibération, le conseil municipal ou communautaire va certifier ou pas de la conformité des travaux pour délivrer le permis de construire ou de démolir.
Il faut savoir que toutes les communes ne possèdent pas de plans locaux. Dans les zones rurales ou les zones communales de tailles réduites ou peu peuplées, il n'existe pas toujours de carte communale ou de PLU. Dans ces cas-là, il faut avoir recours au RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui est un document qui va servir à effectuer une demande en vue de la délivrance des autorisations.