Déclaration de fin de travaux : que savoir ?
Vous avez terminé la construction de votre maison ? Ou c'est la rénovation qui vient de prendre fin. Il ne vous reste alors qu'à l'intégrer et profiter de ses commodit...
Dans le cadre d'une succession qui concerne plusieurs héritiers, un des successeurs se voit attribuer une part d'héritage disproportionnée, exemple une donation partage avec soulte, lésant ainsi les cohéritiers. Les successeurs doivent donc recevoir une compensation. L'héritier privilégié, dans ce cas, verse ce que l'on appelle la soulte aux autres bénéficiaires de l'héritage.
Un successeur doit bénéficier, d'une part, au prorata de la valeur que le droit lui attribue dans une indivision successorale, la compensation sert à corriger une inégalité entre les successeurs. Pour être en conformité avec la loi, une disparité dans le partage des biens lors d'un héritage, doit être corrigé par une compensation. Pour mieux comprendre la soulte, voici un exemple :
La soulte succession est un droit pour le successeur désavantagé, cela lui permet de demander la parité du partage, voir Cass. civ. 1ère Paris Versailles, 24 septembre 2014, n° 13-18.197.
Dans le cas d'une désunion, la compensation (en nature ou en valeur monétaire) sert à indemniser un des ex-époux lorsqu'une des deux personnes choisit de conserver un bien immobilier qui leur était commun. La soulte va compenser la différence dans le partage des biens, le crédit revient à l'ex-conjoint acheteur.
La soulte est évaluée par un notaire, il intervient dans la liquidation d'un patrimoine lorsqu'un bien immobilier entre dans une succession ou une séparation et fait l'objet d'un partage. Le notaire estime la valeur des biens à liquider, il procède alors à un acte nommé l'état liquidatif. C'est en s'appuyant sur ce document que la somme de la compensation est définie en tenant compte du prêt.
Lors d'un héritage, le partage des biens peut se décider à l'amiable ou faire l'objet d'une compensation, la soulte, explication :
Le terme de rachat de soulte est utilisé à l'occasion d'un héritage ou d'une désunion. Le rachat de soulte signifie, racheter la part d'un successeur ou d'un ex-époux, sur une maison ou autre bien immobilier en indivision. Un rachat de soulte correspond à un montant financier égale à la part qui revient à l'un des indivisaires.
Lorsque les biens sont en indivision, racheter une soulte est possible. Si un bien immobilier est en indivision, les successeurs sont obligés, de passer un accord à l'amiable, pour déterminer le montant hors prêt de la part de chacun et par conséquent le quota des parts à racheter.
Le calcul est le suivant, le montant qui revient aux successeurs est égale à la valeur du bien moins le crédit en cours, le solde est alors réparti entre les successeurs égalitairement.
À partir de ce calcul, si l'un des héritiers souhaite acquérir le bien immobilier (crédit régularisé), il peut procéder au rachat du bien en réglant le taux de la compensation aux autres successeurs.
Le régime matrimonial influe sur le partage des biens, après le jugement et l'aval du juge, les ex-conjoints ont deux possibilités :
Le paiement d'une soulte engage des frais :
Pour résumer, la définition soulte : elle permet un partage équitable des biens entre copartageants, de manière paisible et encadré par la loi, mais, la procédure de la soulte peut être fragilisée par un des copartageants qui s'y oppose, c'est pourquoi l'aide d'un avocat est fortement conseillé dans le cas d'une succession ou d'un divorce.
Vous avez terminé la construction de votre maison ? Ou c'est la rénovation qui vient de prendre fin. Il ne vous reste alors qu'à l'intégrer et profiter de ses commodit...
Avec la loi anti-squat du 27 juillet 2023, il faut croire que la justice est désormais du côté des propriétaires bailleurs face aux locataires insolvables, mais qui refusent de quitter les lieux. Que...
Le bornage est une opération qui consiste à délimiter la surface de deux propriétés privées par le biais d'une borne qui peut être des piquets ou des pierres. Non obligatoire, sa réalisation est rec...
Selon la loi française, ériger un bâtiment sans permis de construire constitue une infraction pénale. Un permis est nécessaire lorsque vous souhaitez construire, rénover, démolir ou modifier l'usage d...