Reconversion après l'Armée : comment faire ?
Militaire ou contractuel, vous envisagez, comme 20 000 d’entre vous chaque année, de retourner à la vie civile pour différentes raisons ? Quelles sont les options qui s’offrent alors à vous afin ...
Les salariés sont embauchés grâce à un contrat de travail, qui transcrit, par écrit, les conditions et les obligations d'un employé et de son employeur.
Le Code du travail permet de rompre le contrat, avec un départ anticipé du salarié, ou à l'initiative de l'employeur.
Le mode de rupture peut être le licenciement ou la démission, mais dans certains cas, une rupture à l'amiable est consentie entre les deux parties.
La rupture conventionnelle avec procédure donne des avantages des deux côtés et entraîne des devoirs et obligations à respecter.
Le modèle de rupture conventionnelle d'un contrat de travail concerne les deux parties impliquées, c'est-à-dire l'employeur et le salarié. Le principe étant la rupture du contrat d'un commun accord, avec une convention qui respecte le Code du travail.
Les ruptures conventionnelles ne concernent pas tous les types de contrats. Elles sont uniquement possibles pour les contrats à durée indéterminée. Il faut bien différencier une demande de rupture conventionnelle, de la démission ou du licenciement.
La rupture conventionnelle cdi fait l'objet d'une négociation entre l'employeur et le salarié, pour dissoudre les liens du contrat qui les unit. La signature d'une convention est obligatoire et une indemnité compensatrice est prévue pour l'employé.
Mettre fin au contrat doit respecter la liberté du consentement du travailleur et de l'entreprise. La résiliation s'effectue par une procédure d'homologation réglementée par la loi.
Un salarié d'entreprise, lié par un contrat de travail à durée indéterminée, peut être en fin de contrat de différentes manières. On connaît les cas classiques de licenciement économique, de démission pour motif personnel, ou encore de rupture du contrat de travail, par consentement des parties.
La rupture conventionnelle procedure est valable quand le salarié et l'employeur décident de mettre fin au contrat de travail dans un accord mutuel. L'avantage de ce type de rupture est qu'elle donne au salarié une indemnité spécifique de départ et ouvre des droits aux allocations chômage. L'indemnité de rupture n'est pas possible si un salarié décide de démissionner.
Une convention de rupture est établie par l'employeur et elle reprend les termes des indemnités et des congés payés qu'il doit verser.
Pour les employeurs, une homologation de rupture conventionnelle reste obligatoire, même si ce type de démarches est bien plus simple que les procédures de licenciement.
La rupture conventionnelle d'employeur se présente comme une procédure simplifiée pour une entreprise, afin de rompre un contrat de travail avec un salarié :
Le modèle de rupture conventionnelle reste le même dans la procédure enclenchée par des négociations et une convention signée. Par contre, le coût financier engendré, diffère si la demande vient du salarié ou de son employeur :
> Rupture conventionnelle CDD : que dit le droit du travail ? > Rupture conventionnelle cdi : tout savoir sur cette fin de contrat > Rupture conventionnelle employeur : intérêt et obligations
Militaire ou contractuel, vous envisagez, comme 20 000 d’entre vous chaque année, de retourner à la vie civile pour différentes raisons ? Quelles sont les options qui s’offrent alors à vous afin ...
Le monde professionnel et de l'entreprise est toujours sujet à questionnement concernant les droits et les devoirs des salariés et des employeurs. Selon que le salarié possède un contrat de travail en...
Dans le cadre de votre profession, vous avez été victime d'un incident ou d'une maladie professionnelle, la législation vous accorde le droit à une compensation journalière ou encore une rente. Cepen...
De nos jours, personne ne peut vivre sans travailler. Pour cette raison, des conflits entre employeur et salarie sont très courants. Pour que chaque travailleur puisse profiter de ses droits tout en h...